A PROPOS de La pierre d’alun

La pierre d’alun.
Son origine :
La pierre d’alun fait partie des mineraux que l’on peut extraire des mines d’alumine situées autour de la méditerranée, utilisée depuis l’antiquité, les premières traces de l’utilisation de la pierre d’alun ont été découvertes autour de Damas.
Cette pierre de couleur blanche translucide est maintenant répandue dans tout le Maghreb et elle commence à faire son apparition dans les pays occidentaux.

Sa nature :

Ne pas confondre les 2 sortes de pierre d’alun: l’Alun potassium et l’Alun ammonium. Il est impossible de faire la différence à l’oeil nu, il faut donc regarder la composition sur l’emballage. Les deux possedent de l’aluminium mais pas sous la même forme, ce qui n’a pas les mêmes effets.

L’Alun potassium (Potassium alum) .

C’est la pierre d’alun naturelle que l’on trouve dans les mines. “L’aluminium hyfraté” qu’elle contient n’est pas toxique, ne traverse pas la peau et par conséquend ne peut être en contact avec le sang. Les effets de la pierre d’alun s’éliminent naturellement lors du bain ou de la transpiration.
L’aluminium de la pierre d’alun est contrairement à certains anti-transpirant chimiquement inerte et ne se fixe pas sur la peau.

L’alun ammonium (Ammonium alum).

Cette pierre d’alun est fabriquée chimiquement à base de sels d’amonium, c’est une pierre entierement synthétique, qui peut être employée dans les déodorants classiques.
Bien que des études soient en cours, il semblerait qu’un passage transcutané soit possible avec ce type de pierre d’alun et donc un contact possible avec le circuit sanguin.
Nota:
  • La différence ne se fait pas à l’oeil nu, vérifiez les étiquettes.

Proprietés de la pierre d’alun

La pierre d’alun sert à:

  • La pierre d’alun laisse un résidu mince de poudre très fine de sels minéraux sur la peau qui a un effet antiseptique et astringent. Le résidu poudreux couvre l’épiderme et agit comme un écran bactéricide efficace qui tue efficacement toutes les bactéries vivantes qui sont en contact avec la peau sans obstruer mais en resserant les pores. La pierre d’alun empêche de façon fiable les odeurs corporelles causées par la transpiration bactérienne
  • La pierre d’alun est également utile pour le rasage comme une bonne lotion après-rasage, le feu du rasoir, iritation due à l’épilation, les légères coupures et des plaies, les piqûres de moustiques, l’acné et autres problèmes de peau qui provoque des démangeaisons.
    Non toxique, sans parfum, sans couleur, elle n’est pas collante ou grasse et ne tache pas les vêtements.
  • Elle peut aussi résoudre les problèmes bucaux-dentaires tels que les aphtes et les abcès en les asséchant,régresser l’herpès labial et régler le problème de gencives douloureuses…
  • Une de ses vertues les moins connues est d’éliminer à l’instant les odeurs de poisson, d’ail ou d’oignon présentes sur les mains, rincées sous l’eau.
  • Innodore et incolore, il n’y a aucun risque de mélange d’odeur avec notre parfum et aucune chance de se retrouver avec des tâches disgracieuses ou des résidus sous les bras et sur les vêtements.

Pierre d’alun utilisation

Utilisation de la pierre d’alun:

L’utilisation est très simple, il suffit d’humidifier légèrement la zone à traiter puis de passer doucement plusieurs fois la pierre d’alun comme un stick déodorant.

La pierre d’alun peut etre utilisée sous les aisselles, les propriétées astringentes de l’alun en font un très bon anti-transpirant.

Elle peut également servir après le rasage ou une épilation sur diverses parties du corps grace à ses propriétés anti-septiques. Elle aide à cicatriser les petites coupures dues au rasage.

Astuce:

Lorsque vous utilisez une pierre brute avec des angles vifs, frottez vous les mains avec votre pierre d’alun comme un savon sous l’eau chaude jusqu’à ce que les angles s’adoucissent (environ 5 mn)

La pierre d’alun est une pierre de couleur givre, translucide, d’une saveur astringente, formé d’acide sulfurique, d’alumine et de potasse (sulfate de potasse) de formule KAl(S04)2 – 12(H2O).
Pierre de cristal ou d’alun [modifier]
La pierre de cristal, aussi appelée pierre d’alun, est un minéral (sulfate double d’aluminium et de potassium) qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur lederme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n’empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. La pierre d’alun n’ayant pas d’odeur, certains humidifient la pierre avec une huile essentielle ou une eau florale.
La pierre d’alun constitue donc un déodorant naturel, composé d’un seul “ingrédient”, et qui peut durer des années si elle n’est pas cassée accidentellement. La pierre d’alun peut se trouver sous deux formes : en bâton, ou en pierre brute (non retaillée), commercialisés en France dans les magasins de produits naturels et dans les pharmacies.
La pierre d’alun est également hémostatique, et donc efficace pour stopper les petits saignements des coupures, éraflures liées au rasage ou encore, pour guérir un aphte[réf. nécessaire]. Elle est aussi efficace contre les irritations et les boutons après le rasage[réf. nécessaire].
Dans le commerce en France (2009), deux produits très différents sont vendus sous le même nom de “pierre d’alun”. La distinction est possible à l’apparence ou par l’étiquette :
La pierre d’alun naturelle, extraite de mines. Son étiquette porte le nom de “Potassium Alun”[réf. nécessaire].
“La pierre d’alun” synthétique fabriquée, souvent en Asie, à partir de résidus de l’industrie chimique. Son étiquette doit mentionner la présence d’ammonium ou le terme “AmmoniumAlun”.
Fichier:800px-Alum.jpg
Cristal d’alun
Santé et environnement [modifier]

Les déodorants et anti-transpirants ont été mis en cause dans certains cancers1 :
Le chlorydrate d’aluminium contenu dans les antitranspirants est soupçonné par certains chercheurs.
Les parabènes sont également des ingrédients controversés depuis qu’une étude a montré la présence de parabènes dans des tumeurs du sein.
Il est possible, depuis 2009 au moins en France, de trouver des déodorants qui ne contiennent pas ces ingrédients (“sans aluminium”, “sans paraben”).
Le docteur David Servan-Schreiber conseille d’éviter les “déodorants avec antitranspirants contenant de l’aluminium (surtout chez les femmes qui se rasent les aisselles et facilitent ainsi la pénétration de l’aluminium dans l’organisme)”, à travers des microfissures2.

Historique
La pierre d’alun est utilisé depuis l’antiquité dans de nombreuses applications, en particulier dans la teinturerie puisque l’alun est utilisé comme mordant, substance provocant ou accentuant l’adhérence de la teinture sur les tissus.
Jusqu’au XVI ieme siècle, l’alun était essentiellement d’origine naturelle et provenait principalement de carrières en Syrie. Son usage a pu se démocratiser quand l’alun a pu être fabriqué à partir de substances minérales connues sous le nom d’alunites, qui renferment les éléments constitutifs de l’alun.

En cosmétique
La pierre d’alun est un excellent déodorant corporel. Elle est utilisée pour neutraliser la transpiration, empêcher la fermentation et éliminer les mauvaises odeurs. La pierre d’alun a ainsi la faculté d’inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau.

Nos pierres d’alun et les produits dérivés (poudre, déodorant) sont 100 % naturels et proviennent de carrières situées en Syrie.

Aucun danger pour la santé : La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu’elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive, contrairement à d’autres composants d’aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels.

De nombreux avantages

Propriétés hypoallergéniques : La pierre d’alun est un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles.

Sans odeur : La pierre d’alun n’a pas d’odeur et n’interagira pas avec votre parfum.

Facile d’utilisation : Il suffit d’appliquer la pierre d’alun sur la peau humide (aisselles, pieds…) puisque la pierre est soluble dans l’eau.

Economique : Une pierre d’alun de 60 g a une durée d’utilisation d’environ une année…soit 12 déodorants traditionnels!

Remarquablement efficace : la pierre d’alun assure fraîcheur et propreté tout au long de la journée. Ceux qui l’ont essayé l’on définitivement adopté.

About EdR

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

Posted on June 4, 2010, in alun ammonium, Alun potassium, Ammonium alum, La pierre d'alun, Potassium alum. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: