Une autre étude démontre que les produits laitiers aident à maigrir

Une autre étude démontre que les produits laitiers aident à maigrir
5 novembre 2010 – La consommation quotidienne de produits laitiers riches en calcium et en vitamine D aiderait les personnes suivant un régime à maigrir davantage, selon une étude israélienne1.
Des chercheurs sont arrivés à cette conclusion en observant durant 2 ans l’effet de la consommation de lait, de fromage et d’autres produits laitiers sur 322 hommes et femmes âgés de 40 ans à 65 ans ayant un excès de poids.
Les participants ont été assignés au hasard à l’une des diètes suivantes : faible en gras, faible en glucides et régime méditerranéen. La quantité de produits laitiers consommée était laissée à leur bon vouloir.
Résultats : les participants qui ont ingéré le plus de produits laitiers – 583 mg de calcium laitier, soit l’équivalent de 2 tasses de lait par jour – ont réussi à perdre environ près de 6 kilos (13 livres) après 2 ans de régime. Chez ceux qui en ont consommé le moins (150 mg par jour), la perte de poids a été 2 fois moindre, soit environ 3 kilos (7 livres).
Selon les auteurs de l’étude, le calcium laitier possède des propriétés anti-obésité découlant de composantes bioactives supérieures à celles retrouvées dans des suppléments de calcium. C’est notamment le cas des protéines laitières, qui ont la capacité d’inhiber certains enzymes impliqués dans le stockage des gras.

L’apport de la vitamine D

Outre le calcium laitier, les chercheurs ont découvert que le taux sanguin de vitamine D était plus élevé chez les personnes ayant perdu le plus de poids. Comme pour le calcium, ce résultat a été obtenu quel que soit le type de régime suivi par les participants.
La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption du calcium par l’organisme. Il est donc possible, selon les chercheurs, que les fortes concentrations de vitamine D agissent sur les voies métaboliques qui favorisent la perte de poids.

Un sujet controversé

Ce n’est pas la première étude à associer la consommation de produits laitiers à la perte de poids. Mais le sujet est source de controverse puisque d’autres travaux ont échoué à montrer cette association, rappelle Marielle Ledoux, professeur titulaire et directrice du Département de nutrition à l’Université de Montréal.
« Cette étude ne montre pas une relation de cause à effet, si bien que l’on ne sait pas si c’est réellement la consommation de produits laitiers qui permet la perte de poids, dit-elle. Elle ne garantit donc pas la perte de poids, mais elle limite peut-être le gain de poids. »
La majorité des participants ne rencontraient pas les apports quotidiens recommandés en calcium et en vitamine D en début d’étude, fait-elle remarquer. « Si leurs besoins étaient remplis, est-ce que prendre davantage de produits laitiers aiderait à la perte de poids? Nous ne le savons pas, mais cela peut suggérer qu’il est important de s’assurer de prendre les apports recommandés en calcium et en vitamine D pour contrôler son poids », dit-elle.
L’étude israélienne suggère que ce n’est pas uniquement le calcium qui joue un rôle dans la perte de poids, mais aussi les composantes mêmes du lait. La prise de suppléments de calcium ne serait donc pas aussi efficace. « En plus du calcium laitier, il y a d’autres substances, comme les protéines et les minéraux, qui sont en jeu et d’autres études sont nécessaires pour comprendre cela », affirme Marielle Ledoux.
Selon les observations cliniques du chercheur Angelo Tremblay, la perte de poids et de masse adipeuse des participants, qui devaient restreindre leur apport en calories, a été plus élevée chez ceux qui ont pris des suppléments de calcium. Et les résultats ont été encore plus marqués chez les sujets qui ont augmenté leur apport en calcium en buvant du lait.
Louis M. Gagné – PasseportSanté.net
1. Shahar DR, Schwarzfuchs D et alDairy calcium intake, serum vitamin D, and successful weight lossAm J Clin Nutr. 2010 Nov;92(5):1017-22.

Wikio

About EdR

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

Posted on November 6, 2010, in lait, Maigrir. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: